1/3

Présences. mémoires d'architecture (série)

Chloë Charce

impressions numériques montées sur acrylique, fluorescents, 71 cm x 533 cm x 10 cm, 2018

projet réalisé à Axenéo7

(résidence et exposition)

avec le soutien de Daïmon

suite à une résidence d'exploration à Proyecto 'ACE

crédit : Justin Wonnacott

Présences (photo) est une série d'impressions numériques montées sur acrylique et rétroéclairées par des fluorescents, illustrant des répliques formelles de portails de sépultures du cimetière de Chacarita (Buenos Aires, Argentine) recouverts d'un vinyle autocollant réfléchissant, puis captés photographiquement.

Lors d’un séjour en résidence d’exploration en Argentine en 2018, Chloë Charce s’est intéressée aux différentes utilisations du fer forgé à Buenos Aires et réalisé un corpus de travail inédit : ces doubles ont fait entre autres l’objet d’une série d’installations sculpturales.

 

Texte de l'exposition :

 

« Le corpus diffusé dans l’exposition présences. mémoires d’architecture résulte d’une réflexion conceptuelle entamée par Chloë Charce lors d’une récente résidence à Proyecto ‘ACE à Buenos Aires. L’artiste y propose des répliques formelles de portails du vaste cimetière de Chacarita érigé en 1871 suite à une dévastatrice épidémie de fièvre jaune. Les doubles, élaborés d’une matière réfléchissante — iridescente —, sont transposés à même les sépultures, confrontés aux originaux où ils sont ensuite captés photographiquement. Dès lors, les imitations agissent tels des négatifs en raison des effets de réverbérations qui rendent les reconstitutions de portails étincelantes. Effarantes et intrigantes tout à la fois, les formes ornementales affirment leur présence à travers les images vaporeuses et nébuleuses, sorte d’empreintes du temps trouées par l’oubli. »

 

– Jean-Michel Quirion