![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
CITADELLE
2024
Estampe numérique rétroéclairée
244 cm x 305 cm x 10 cm
Crédit : Minelly Kamemura
Maison du Citoyen, Sainte-Thérèse, Qc.
Projet d’art public réalisé dans le cadre du 200e anniversaire de la fondation du Séminaire de Sainte-Thérèse (Collège Lionel-Groulx)
Remerciements :
L’artiste remercie Réal Capuano, Véronique Chagnon Côté, Stéphanie Homier, Minelly Kamemura, Ville de Sainte-Thérèse, Enseignes lumineuses Alain Aubry Enr.
L’image photographique met en scène la grande fenêtre de style néogothique formant un arc en ogive, située à la croisée des 4e et 5e étages de la façade ouest du Collège Lionel-Groulx, autrefois l’entrée principale du Séminaire. Celle-ci a été reproduite en bois, recouverte de vinyle réfléchissant et mise en scène dans la nature environnante, près d’une grève des lacs Fauvel, à proximité de Ste-Thérèse. La forme blanche épurée et ajourée permet de poser un regard contemplatif sur le paysage, évoquant une fenêtre ouverte sur l’horizon crépusculaire.
L’élément choisi, dont le motif est par ailleurs répété à travers plusieurs ornements du bâtiment (portes, grilles, stèles), est bien plus qu’un simple fragment issu de l’architecture historique des lieux de culte au Québec. En effet, cette grande ouverture symétrique trône au centre de l’entrée de l’ancien séminaire, telle une citadelle de la connaissance. Inaccessible à la communauté collégiale, elle conserve sa part de mystère en étant fragmentée en son centre par une salle de classe et le grenier. L’entrée principale actuelle étant située du côté opposé, le choix de mettre en valeur un élément de la partie historique du bâtiment révèle en quelque sorte son pendant caché, où les entrées avant et arrière se confondent et se rencontrent métaphoriquement.